La Posturologie

kisspng computer icons quotation mark citation 5af51a28b0c8e2.8093957315260124567241 Une science médicale qui explore, manipule et soigne, un des tonus de base de l'être humain, celui de la station debout.

  Il utilise pour ce faire des informations venant des yeux, du labyrinthe et de la sole plantaire mises en relation grâce à la proprioception générale et oculomotrice. 

L'ensemble des recherches en posturologie nous permet aujourd'hui de savoir que l'homme se tient debout grâce non pas à un sens mais à une organisation en système de plusieurs sens.   

P.M. Gagey Huit leçons de Posturologie (1ère Leçon, Chap. I)

 

 

Fotolia 59431949 XSL’être humain n’est pas en « Equilibre », il est instable ; son système doit en permanence contrôler sa position dans l’espace.

Un individu est « droit » et debout en prenant des informations dans son environnement :

- son oreille interne (le vestibule) ressent la gravité et les mouvements.

Fotolia 12727995 XS

-L’œil est un double capteur : la vision renseigne sur l’environnement, sur le mouvement, la vitesse mais la position des yeux et leurs mouvements sont des informations indispensables pour le cerveau (proprioception oculomotrice).

Fotolia 2655690 XS

-La proprioception regroupe la sensibilité de notre pied qui est essentielle.

Fotolia 54611935 XS

Exp : si nous nous penchons en avant nous recevons une information provenant de capteurs de nos avants-pieds indiquant une augmentation de la charge.

Mais la proprioception c’est aussi des capteurs répartis dans l’ensemble de notre corps : Muscles, articulations…

Ex : les yeux fermés, nous pouvons décrire la position et les mouvements de nos bras sans pour autant les voir.

Il faut noter que les dents et la mâchoire peuvent être impliquées dans certains problèmes posturaux. En cause le Bruxisme (grincement de dents) et les troubles de l’occlusion dentaire (prématurité, instabilité ou difficulté au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire).

Fotolia 38131104 XS PNG

Nous recevons donc un ensemble très dense d’informations qui nous permet de corriger notre position dans l’espace que ce soit en position statique ou dans le mouvement.

Or certaines personnes présentent un dysfonctionnement de l’un de leurs sens ou de l’intégration de l’information en provenant. Alors leur incapacité à adopter une posture « correcte » aura des conséquences le plus souvent douloureuses.

Tonus cou 03

Exemple d'un trouble de la motricité des yeux (Hétérophorie) pouvant être responsable d'une hypertonie douloureuse au niveau des muscles du cou.

 

Que soigne la Posturologie ?

douleur

  • Les douleurs de l’axe corporel : rachis lombaire, cervical…
  • Les douleurs de pieds 
  • Les instabilités et les sensations vertigineuses (pas les vertiges), les difficultés à se situer dans l’environnement
  • Les conséquences de traumatismes crâniens ou cervicaux sur la station debout
  • Les conséquences sur la posture des strabismes et troubles oculomoteurs

Le posturologue ne remplace en aucun cas le médecin traitant et toute maladie organique doit être écartée avant le traitement postural.

 

Comment soigne le Posturologue ?

Un bilan postural dure environ 1 heure et est composé :

  • d’une étude Baro-stabilométrique : c’est l’étude grâce à une plateforme des empreintes du pied, de la position du centre de pression et de l’équilibre du sujet

 Montage Fusyo 004

  • D’une étude de la posture globale et des déviations par rapport à la verticale 


Sans titreKinéod03

 

Nous utilisons pour cela dans notre cabinet un système d’imagerie 3D permettant un calcul précis des déviations du rachis, des ceintures (bassin, épaules..), des membres inférieurs.

  • De tests visant à révéler des déséquilibres toniques (Fukuda, rotateurs…) : les différentes entrées du système (œil, pied, mâchoire) pourront alors être testées pour déterminer l’entrée impliquée dans le désordre postural et l’entrée permettant de traiter celui-ci

Maddox

  • Le traitement peut être alors ostéopathique, orthoptique (rééducation, prismes…), ophtalmologique (analyse de la correction visuelle), optique (centrage des verres…), dentaire (traitement des troubles de l’occlusion…), podologique (semelles posturales...) Ex : un Podologue / Posturologue qui isole une entrée visuelle dans le système postural déficient orientera son patient vers le professionnel compétent (Ophtalmologiste, Orthoptiste, Opticien suivant le cas)

Qui pratique la Posturologie ?

La posturologie est multidisciplinaire, elle est pratiquée par des Médecins, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Orthoptiste, Dentistes, Ortho-dentistes et Podologues…

Quel diplôme pour exercer la Posturologie ?

Il existe plusieurs diplômes universitaires dont le DIU de posturologie clinique (Universités de Paris, Grenoble, Marseille, Toulouse), seules formations diplômantes à ce jour.

Malheureusement, à ce jour aucun diplôme n’est obligatoire pour cette pratique. Beaucoup de posturologues ont des attestations délivrées après des formations par des associations.

Vos contacts

04.70.05.06.06

Cyril MARCHOU

21Podologue D.E.

Posturologue D.I.U.

Diplôme Inter Universitaire de Posturologie Clinique

Ecole de Posturologie Clinique

Membre de la S.O.F.P.E.L.

 

Béatrice DARLES

10

Podologue D.E.

Posturologue

Ecole de Posturologie Clinique

Contacter le cabinet de podologie

 

04 70 05 06 06

 

23 avenue Marx Dormoy

03100 Montluçon